Parents de Contemplatifs

Parents de Contemplatifs

Tribune de nos membres


La pandémie et ses conséquences

L’incendie de N.D. de Paris et la chute de sa flèche en feu en avril 2019 (que j’évoquais dans le Bulletin 2020) restent gravés dans nos esprits. Mystérieusement ils semblent de façon symbolique être annonciateurs d’un monde, d’une civilisation qui s’effondre (semble-t-il, j’espère me tromper) et d’une Foi qui vacille… mais tient bon malgré tout, à l’image de ce qui est resté - rappelons-nous - dans le chœur de N.D. fumante et noircie !...

Depuis mars 2020 nous vivons à l’échelle mondiale une épreuve terrible, qui risque bien de durer encore quelques temps… Mais si nous la vivons encore, c’est que le Seigneur la permet. Pour amener l’homme à la conversion : « Dis-leur, dit le Seigneur : Je ne veux pas la mort du pécheur mais qu’il se convertisse  et qu’il Vive. Retournez-vous !  » (Ezéchiel, 33, 11). L’épreuve creuse en soi la soif de Dieu…

Mais combien mettent à profit cette phase de purification pour se tourner vers Dieu, et creuser leur Foi… ou leur manque de Foi ! Certains ont profité des confinements répétés pour occuper le temps à se divertir, pratiquer leur passe-temps favori, ou faire retraite à l’école des moines et moniales ! D’autres, mal armés pour vivre ce temps de retraite forcé, sont tombés dans le désœuvrement, le découragement ou même la désespérance ; ou encore la détresse liée à la maladie, au deuil ainsi qu’aux problèmes collatéraux de la covid : problèmes financiers, angoisse, dépression, suicide, solitude…

Il y a aujourd’hui beaucoup de solitude, surtout chez ceux qui sont isolés, ne fréquentent pas les réseaux sociaux ou Internet… Beaucoup de personnes âgées ont vécu un drame, séparées de ceux qu’elles aimaient. Beaucoup de jeunes qui ont sacrifié une année rament… Enfin l’interminable mise entre parenthèses de toute vie sociale, familiale, associative, culturelle et spirituelle - par le biais d’une liberté religieuse qui fut remise en question – a contribué fortement à la démoralisation des français.

Grâce à Dieu, le monde aujourd’hui est soutenu par les âmes de prière ! Et nos enfants religieux en font partie. Merci à eux ! Par leur vie toute donnée à Dieu et leur prière incessante ils diminuent les fléaux sur l’humanité et font sans cesse rejaillir sur elle des grâces ! Combien nous avons besoin des contemplatifs !

Marie a dit à plusieurs reprises dans des apparitions ou révélations privées qu’elle ne pourrait plus longtemps retenir le bras de son Fils, si meurtri par le comportement indifférent, ingrat ou blasphématoire de tant et tant d’hommes ici-bas. L’homme aujourd’hui ne joue-t-il pas aussi à l’apprenti-sorcier, allant jusqu’à faire fi de la création humaine conçue par Dieu pour en tirer un être performant à souhait ? On ne peut servir deux maîtres. Les lois passées en matière de bioéthique et les projets de lois en passe d’être examinés par le Sénat sont gravissimes et dépassent les bornes…

En ce jour où j’écris, l’Eglise fête le 150ème anniversaire des apparitions de N.D. de Pontmain. Le 17/01/1871 la Vierge Marie apparaissait alors que la situation en France semblait désespérée : « Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher ! » Oui, tous nous pouvons faire quelque chose « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » par notre prière et l’offrande de notre pauvreté (nous sommes bien démunis face à un tel fléau et au Mal), et l’offrande de nos souffrances physiques ou morales à Celui qui peut tout (mais le croyons-nous vraiment ?) et qui seul peut transfigurer nos vies : car le Seigneur aime déployer Son Amour et Sa force dans ce qui est faible et meurtri. Il nous l’a montré dans l’Ecriture et dans ses saints. Qu’Il nous donne à chacun Sa Paix et Sa Joie ! Malgré tout.

Que l’Enfant-Dieu que nous avons accueilli à Noël prenne toute sa stature en chacun de nous afin que nous puissions Le rayonner autour de nous, surtout auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La charité, le soin des âmes est un antidote à la peur. Il est clair qu’un véritable combat spirituel se livre aujourd’hui entre les forces du Bien et du Mal.

En union avec nos enfants (quelle grâce !), prions ardemment l’Esprit-Saint de nous donner tout le discernement dont nous avons besoin pour ce combat que nous faisons avec le soutien de N.S.J.C. qui n’abandonnera pas son petit troupeau car Il nous aime et Il l’a promis ; avec le soutien aussi de N.Dame., de St Joseph (dont c’est l’année décrétée par le Pape), de St Michel Archange si puissant, et de tous les saints que nous aimons ! Rappelons-nous N.D. du Pilier, restée debout dans N.D. de Paris auprès de l’autel et de la croix, étincelante ! Que cette image incroyablement forte que nous avons tous en tête nous aide à tenir bon et à rendre compte de l’Espérance qui est en nous.

Mme Dominique Michelon (mère de carmélite)

 


19/01/2022
0 Poster un commentaire

Annonciation 2020

Chers Amis,

 

            En cette si belle Fête de l'Annonciation, à laquelle le St Père nous a conviés à 12h pour… un "Notre Père" mondial, du fait de la situation dramatique à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui, nous tenons à nous manifester alors que nous devions nous retrouver pour ce temps fort de la Retraite annuelle de notre Association.

De façon inattendue cette Retraite a pris cette année la forme d'un confinement généralisé face à l'attaque d'un virus aussi insidieux que méchant, poursuivant son œuvre de désolation à travers le monde…La seule arme que nous ayons, nous qui ne sommes pas chercheurs ou soignants, face à ce fléau est la prière.

            Profitons de ce confinement forcé pour nous rejoindre les uns les autres autour de nos enfants cloîtrés (de plein gré, eux), dans une prière ardente adressée au Seigneur par les mains et le Cœur de Marie, notre Mère. Marie qui a toujours su dire "OUI" au Seigneur et qui ne cesse de nous dire : " Tout ce qu'Il vous dira, faites-le. "

Ô Seigneur, Toi qui peux tout, viens à notre aide en ce monde recouvert de Ténèbres que nous ne reconnaissons plus…

Viens nous rejoindre dans ce qui nous défait, nous déstabilise par peur, pour nous refaire par la grâce de Ton Esprit-Saint ! Nous nous tournons vers Toi avec confiance, sûrs que Tu nous aimes infiniment. Apprends-nous à tout attendre de Toi et à nous remettre totalement en Toi, sans chercher à tout maîtriser, tout comprendre… Fais grandir en nous la Foi, l'Espérance et l'amour.

            Veille, Seigneur, nous T'en supplions, sur ceux qui meurent, et ceux qui risquent leur vie pour tenter de sauver ceux qui sont malades, et inspire les chercheurs afin qu'ils trouvent un traitement, en mettant de côté leur ego ou leurs conflits d'intérêt, ainsi que les dirigeants de notre pays ! Veille aussi sur les familles et toutes les personnes isolées, âgées, fragiles… Enfin permets à Marie d'écarter ce fléau de son bras !

            C'est un vrai combat spirituel qui se livre, auquel nous participons. Alors offrons notre confinement et les mesures de précaution pénibles qui s'imposent pour protéger notre prochain. Et prions pour que triomphent la gloire de Dieu et le salut du monde : prions pour que beaucoup de nos frères humains, si éloignés de Dieu, finissent par se convertir… car si le Seigneur permet malheureusement ce qui se passe actuellement, c'est très sûrement parce que trop de bornes ont été dépassées en ce monde et que trop de nos frères humains vivent en L'ayant rejeté de leurs vies, et en voulant tout maîtriser comme de petits dieux…

            Comme je le disais déjà à l'occasion de l'incendie de N.D. de Paris, nous sommes en pleine épreuve de purification, en plein Carême (hasard ?), en grand Carême… Purification à l'égard de ce qui nous empêche dans le tumulte du monde d'entendre la Voix de Dieu.

Alors tournons-nous vers le Seigneur par MARIE, si puissante à Ses yeux car si chère à Son Cœur, avec les Saints : Ste J. d'Arc en particulier, Ste Geneviève, patronne des pandémies, St Roch, Ste Corona (martyr du 3ème s.), la pte Thérèse, et tous ceux que nous aimons… pour Le supplier d'éradiquer ce fléau, et de toucher le cœur de tous les hommes en cette épreuve (nous y compris) afin qu'ils finissent par se tourner vers Lui et Le reconnaître comme leur Seigneur et Maître en s'agenouillant devant Lui.

 

Quelques pistes de réflexion ou prière :

L'Eglise si meurtrie précédemment, rebondit magnifiquement. Vous pouvez trouver à différentes heures des Messes à suivre, des neuvaines, des Prières, des temps de réflexion…

Des Messes visibles en direct ou retransmises : kto, frejustoulon.fr (Mgr Rey à 12h), Vaticannews, rcf, lejourduseigneur, you tube (St Germain l'Auxerrois, St Léon…), Hozana, Aleteia, Padreblog…

Prions tout particulièrement avec ces Prières que vous trouverez facilement :

la Prière à St Michel Archange, pour nous protéger du Malin et des maux qu' il propage !

la très belle Prière à Marie de l'Abbé Perreyve.

la fameuse Prière à St Joseph, si puissant, que nous venons de fêter le 19/03.

la Prière de notre Asso bien sûr, unis à nos enfants !

le chapelet avec Lourdes (15h30).

 

- "Appuyez-vous fortement en Dieu avec une entière confiance en l'Amour de Son Cœur. Il n'abandonne jamais ceux qui espèrent en Lui." (Ste Marguerite-Marie)

Consacrons-nous aux Cœurs sacrés de Jésus et Marie, si unis.

 

- "Il faut que nous prenions conscience que le chrétien est l'homme de l'Annonciation, de ce message de salut et de cette Foi." (St Pape J.Paul II)

"Dieu se trouve sur le territoire de la proximité" (Maria Valtorta) : cette proximité à laquelle nous appelle notre Foi car notre religion est une religion de l'incarnation; et donc à laquelle nous appelle notre Pape à 12h en ce jour de l'Annonciation pour une Prière commune mondiale adressée à Notre Père du ciel.

 

Nous évoquons 3 fois par jour la scène de l'Annonciation dans l'Angélus. Ci-joint un beau doc. de l'Angélus à N.-Dame.

 

Les cloches sonneront ce soir à 19h30, en signe de fraternité et d'Espérance, pour nous rappeler comme elles l'ont toujours fait que Dieu nous aime au point d'être venu habiter parmi nous. Il est PRESENT à nos côtés. Lui qui est "toujours déjà là", selon le mot de M. Zundel, car les hommes L'oublient trop souvent dans leurs vies quand ils ne L'ont pas rejeté…

 

Consultez le blog ou site de l'Asso, vous y trouverez du nouveau. C'est un soutien entre nous.

 

Bon courage à chacun et EN UNION de PRIERE !

 

Dominique Michelon, mère de carmélite

(en exode… oiseau sur la branche dont le vol, entre sa maison vendue et son appartement acheté mais nu est suspendu, faute de pouvoir y emménager… hébergé par une amie, grâce à Dieu !)

 

 


25/03/2020
0 Poster un commentaire